CONSULTATIONS

NUTRITION & MICRONUTRITION

Protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines, enzymes, carences et surcharges, assimilation, microbiote, ...

Déroulement des consultations

PREMIÈRE CONSULTATION - BILAN DE SANTÉ (1H30)

Elle consiste en un temps d'échanges où vous me faites part de votre motif de consultation, vos objectifs et de votre parcours médical (veuillez prendre avec vous vos derniers résultats d'analyses et vos documents médicaux importants). 

Une anamnèse approfondie de tous les systèmes (digestif, nerveux, ostéo-articulaire, etc.), de votre alimentation et de votre hygiène de vie est effectuée, ceci afin de recueillir le maximum d'informations qui me permettront de détecter les déséquilibres. Je réalise également un bilan de vitalité qui m'aiguillera dans l'accompagnement à vous proposer.

A la fin de la séance, je vous fais part des mes observations et nous établissons ensemble les objectifs de votre plan de traitement. Dans les 72 heures, vous recevrez un programme de suivi personnalisé (conseils nutritionnels, hygiène de vie, phytothérapie, etc.).

Dans certains cas, un bilan fonctionnel (prise de sang, etc.) peut vous être proposé. Il sera effectué dans un laboratoire partenaire (Dr Risch).

 

CONSULTATION DE SUIVI (45MIN-1H)

Elle vise à déterminer l'évolution, interpréter les éventuels bilans biologiques et, au besoin, à adapter la stratégie thérapeutique. Nous approfondissons le travail sur vos objectifs, pour avancer pas à pas sur le chemin de votre santé optimale.

Il est difficile de prévoir à l'avance le nombre de séances requises car elle peut dépendre de vos besoins, du motif de consultation, de l'évolution, de votre possibilité et motivation à mettre en place les différentes recommandations. En général, au minimum 3 séances sont nécessaires, espacées de 2-4 semaines, afin d'observer des améliorations. 

 

 

IMPORTANT

Il n'existe pas de solution toute prête ou de pilule miracle. Vos symptômes sont le reflet d'un dysfonctionnement, parfois installé depuis longtemps. Il convient d'en rechercher la ou les causes afin d'obtenir une amélioration durable.

Les suivis en naturopathie peuvent prendre du temps et impliquent un investissement personnel, avec des changements dans votre hygiène de vie. Les plantes et compléments servent de "béquilles" pour apaiser vos symptômes, mais ne peuvent souvent pas à eux seuls mener à la résolution de votre motif de consultation.

Je vous soutiens avec bienveillance et à votre rythme durant tout ce processus.

Pourquoi consulter ?

La naturopathie s'adresse à des personnes de tout âge, en préventif, lors de troubles récurrents et en accompagnement à la médecine conventionnelle lors de pathologie chronique (diminution des effets secondaires, amélioration de la qualité de vie, etc.).

Je peux vous accompagner dans les cas suivants (liste non exhaustive) : 

Prévention : équilibrer son alimentation, améliorer son hygiène de vie, augmenter son énergie et son immunité, changement de saison, accompagnement des cycles et âges de la vie

Équilibre nerveux : stress, fatigue, anxiété, déprime, troubles du sommeil, céphalées, migraines, préparation aux examens et concentration

Confort digestif : troubles du transit, digestion difficile et ballonnements, intolérances alimentaires, reflux gastro-oesophagien, côlon irritable

Immunité : allergies saisonnières, infections récidivantes, pathologies auto-immunes

Équilibre féminin : règles irrégulières, syndrome prémenstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, ménopause, libido, etc.

Équilibre cutané : acné, allergie cutanée, eczéma, psoriasis

Périnatalité : fertilité, préparation du corps à une grossesse, baby-blues, récupération post-partum, allaitement

Métabolisme : prise ou perte de poids, diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle

Santé ostéo-articulaire et musculaire : douleurs, ostéoporose, arthrose, arthrite

DÉONTOLOGIE

La naturopathie n'est pas une médecine d'urgence et les consultations et suivis ne se substituent pas à un suivi en médecine conventionnelle. Les conseils se positionnent en complémentarité de ceux donnés par votre médecin. 

Le naturopathe n'est pas un médecin. Il ne pose pas de diagnostic et ne demande en aucun cas d'arrêter un traitement médical en cours.

Le naturopathe connait les limites de ses compétences, et sait déléguer lorsqu'il ne se trouve pas en mesure de proposer un suivi de qualité. De plus, il se doit de perfectionner ses connaissances par des formations continues.

Comme toute discipline thérapeutique, le naturopathe est soumis au secret professionnel.